Le Conte d’été ou le Dragon à sept têtes (1974)
Inspirés par une légende portugaise, Anne Perrier et Bernard Reichel ont écrit et composé un conte-poème destiné aux enfants, dans la tradition de Cendrillon ou de Pierre et le Loup. Cette légende raconte les aventures d’un prince, de son ami fils de cordonnier et d’une princesse. Avec Théophane Matsoukis, responsable de l’animation visuelle, ils ont créé une oeuvre originale dans laquelle le texte, la musique et l’image s’entremêlent harmonieusement.
La création a eu lieu avec succès au théâtre du Centre dramatique de Lausanne à Vidy en 1974 et les représentations ont été suivies par un public enthousiaste.
Pierre Boulanger, récitant, l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Daniel Reichel, fils du compositeur, interprètent cette œuvre avec Basia Retchitzka, soprano, Camille Birens de Hahn, mezzo-soprano, Vincent Girod, ténor, Philippe Grüffel, baryton, Bernard Reichel, piano et le Groupe vocal Piccola Opera, dont le rôle s’apparente au «chœur des spectateurs» à la mode antique.
Ce conte s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui ont envie de se laisser entraîner dans cette histoire pleine de rebondissements et d’aventures. Et ils voyageront ainsi dans un monde enchanté, à la fois familier et merveilleux. Cette oeuvre est dédiée à Irène Boghossian-Reichel, Daniel Reichel, Catherine Wenger-Boghossian et Antoine Boghossian.